top of page

3 Bonnes raisons d’arrêter de manger de la viande le soir (sans être végétarien)



La consommation quotidienne de viande est aujourd’hui remise en question. Voire même, ne fait plus l’unanimité auprès des Français. Et pour cause, son impact écologique et les risques qu’elle fait peser sur la santé sont lourds de conséquence.


Mais si vous n'êtes pas décidés à devenir végétarien, voici 3 bonnes raisons, pour arrêter de consommer de la viande, et de préférence le soir.


 

1-     Favorise un meilleur sommeil

La nuit, le corps a besoin de récupérer de tous les efforts de la journée ; Le sommeil nous apporte beaucoup, il va conditionner notre énergie de la journée :

il nous aide à mémoriser, à mettre à disposition de l’énergie, à défendre les tissus contre les agents infectieux et à réparer les cellules endommagées, en particulier les neurones.

Un mauvais sommeil, c’est-à-dire non réparateur, est évidemment, un facteur de vieillissement accéléré du cœur et du cerveau, mais aussi peut créer des conséquences autres comme une irritabilité permanente, fatigue chronique, colère, dépression, anxiété, impatience, tendance aux excès, impulsivité, intolérance aux frustrations, attirance pour le sucré, alccol, chocolat, conflits… Bref on fonctionne moins bien !


Les protéines sont, avec les glucides et les lipides, l'une des trois grandes familles de macronutriments, c'est-à-dire l'un des constituants des aliments qui contribuent à l'apport énergétique. Or au moment du coucher, l’organisme n’a pas besoin d’autant d’apports caloriques, énergétiques pour aller dormir et récupérer (à moins de faire un marathon de nuit et encore).

La récupération sera plus rapide pour les personnes dont l’alimentation sera 100% végétale le soir : l’équilibre acido-basique sera respecté et il y aura moins de déchets toxiques à éliminer dans le corps (si tant est que l’on mange équilibré et bio). Le sommeil sera réparateur et vous aurez une meilleure digestion et une meilleure énergie durant la journée.


En remplacement : on privilégiera les légumes secs, les légumineuses (haricots, pois, lentilles, fèves), les graines (courge, lin...), les œufs BIO, les oléagineux (noix, noisettes…) Associés toujours avec des glucides complexes (riz basmati, quinoa, sarrasin, épeautre…) et dîner tôt de préférence (avant 20h) pour favoriser une meilleure digestion et récupération. La majorité de ces aliments susceptibles de remplacer la viande peuvent être trouvés localement et consommés de saison.

 


2-     Réduit les risques de surpoids et d’obésité

Arrêter de manger de la viande peut faire maigrir, et surtout en arrêtant de la consommer le soir. La viande est un aliment pro-inflammatoire qui contient des graisses Trans et des acides gras saturés. Ces graisses favorisent l’inflammation des tissus et notamment les tissus adipeux (ventre, cuisses, fesses…).

Le déséquilibre considérable dans la qualité des graisses que nous consommons contribue à expliquer l’impressionnante augmentation des personnes en surpoids.

Beaucoup trop de graisses saturées et Trans (viandes, produits laitiers, margarines et plats préparés), de graisses oméga 6 (huile de tournesol, de maïs) et malheureusement pas assez d’oméga 3 (huile de colza, de lin, de caméline ou poisson gras).

Notre cerveau est composé essentiellement de graisses, donc bien le nourrir est essentiel si on veut éviter les compulsions ou les frustrations du soir (sucre par exemple). Manger de meilleures graisses, permet aussi d’augmenter le taux de « bon cholestérol », et de réduire les niveaux de triglycérides de 15 et à 30 %.


Conseils pratiques :

Incorporer des Oméga 3 quotidiennement (huile de colza, lin ou caméline) et au dîner, toujours en assaisonnement, les oméga 3 ne se cuisent jamais, elles peuvent en effet devenir toxiques à la cuisson.

Précautions :

On déconseille fortement la consommation d’oméga 3 avant et quelques jours après une opération à cause de leurs propriétés anticoagulantes. Même chose si vous avez des hématomes, règles abondantes ou autres saignements, il est préférable de les prendre après ces épisodes.

Idée de recettes :

La recette magique du jus anti-inflammatoire (matin) ou la sauce magique (soir) seront parfaites, riches en oméga 3 et antioxydants.

 


3-     Réduit les risques de maladies cardiovasculaires (mais pas que)

Une forte consommation de viande augmente en effet les risques de maladies cardiovasculaires, mais aussi de diabète et même de cancer d'après l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé). D'autant plus, s'il s'agit de viande transformée comme la charcuterie, dû notamment au sel et au nitrite, augmentant ainsi la pression artérielle (entre autre).

L’OMS indique aussi que consommer plus de 300 à 500 grammes de viande rouge par semaine peut accroître les risques de cancer colorectal et intestinal ainsi que les maladies cardiovasculaires.

Si on rajoute à ça la cuisson à haute température type barbecue, friture ou même à la poêle, c’est encore plus nocif, en raison de la formation d'acrylamide, un composé potentiellement cancérigène. On multiplie ainsi les déchets toxiques à éliminer par le corps, énergie qui ne sera malheureusement pas utiliser pour la récupération du corps, pendant la nuit.

Sans compter les viandes polluées comme la volaille : plus de 75 % sont polluées par des bactéries, résistantes aux antibiotiques pour 61 % d'entre elles.


En remplacement :

  • Préférez certains poissons (non-prédateur exemple le thon) comme la sardine, le maquereau ou les œufs BIO, excellente source de protéines, de fer et de vitamines. Contrairement à ce que l’on pense, le déficit en zinc est plus répandu dans la population que celui du déficit en fer.

  • Le soja ainsi que les préparations à base de soja comme le tofu ou le seitan peuvent remplacer la viande dans certaines recettes.

  • Préférez la consommation de protéines animales au déjeuner et limiter la quantité par la qualité (Bio). Prendre l'habitude de la mariner avant cuisson avec des épices, type curcuma, gingembre... Ce qui permettra de réduire le temps de cuisson, d'apporter des saveurs (moins de salage), et d'éliminer certaines bactéries grâce aux antioxydants de celles-ci.

 
Mais alors c’est bon pour la santé mais aussi...
Pour la planète et pour nos amis à 2 et 4 pattes ?

60 MILLIARDS D'ANIMAUX TERRESTRES SONT ABATTUS chaque année, dans des conditions le plus souvent inacceptables… Les chiffres parlent d’eux-mêmes…


Au total, l’élevage industriel représente à elle seule près de 15% de nos émissions de gaz à effet de serre, selon l'ONU, devançant les transports.

Par exemple : un repas composé de viande rouge équivaut à 7 kilos de CO2, contre 0,5 kilo pour un repas végétarien.

Parce que 7kg de céréales sont nécessaires pour produire 1kg de boeuf. La déforestation amazonienne a légèrement diminué, mais on continue de détruire 6 000km2 par an pour la viande. Car pour produire ces 7kg de céréales, afin de nourrir les animaux, il faut de l’eau ! Et on aura besoin de pas moins de 15 tonnes d’eau pour produire un kilo de boeuf (l’équivalent d’une douche par an et par personne) ! *


Bon à savoir : toutes les viandes ne produisent pas le même pourcentage de gaz à effet de serre. En tête de liste se trouve le boeuf et l’agneau. En fin de classement, la dinde et le poulet. La consommation de viande de bœuf représente à elle-seule 41 % des émissions de gaz à effet de serre dues à l’élevage.


Arrêter de manger de la viande, du moins diminuer sa consommation et, plus spécifiquement le soir vous apportera :

  • Un meilleur sommeil, une meilleure digestion et par conséquent une meilleure énergie durant la journée

  • Modération de l’apport en graisses trans et saturées et limitation du risque de surpoids

  • Réduction du risque d’apparition des maladies cardiovasculaires ou cancéreuses ainsi que le risque de diabète de type 2

  • Minimiser le risque d’ingérer des hormones ou des antibiotiques néfastes ayant pu être administrés aux animaux dans le cadre d’un élevage non Bio

  • Participation à la préservation de l'environnement et des animaux !


Alors on essaye ?

🌳Consommons moins, consommons mieux

🌳Prendre soin de vous est un acte d’amour mais aussi un acte citoyen (du monde😉)


Anne-sophie Moreau



 (source FAO, 2016*)

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page