Savez-vous vraiment pourquoi savoir respirer en toute conscience est important ?
La respiration peut avoir de réels bénéfices sur votre équilibre physique et émotionnel. Outre le fait d'apporter de l'oxygène à vos cellules, une bonne respiration permet d'améliorer le fonctionnement des organes digestifs et d'éliminer vos déchets toxiques. Lorsque vous respirez avec intention et conscience, vous apportez un sentiment d’équilibre et de bien-être à votre esprit et à votre corps instantanément.
Si vous n’êtes pas encore convaincus de vous essayer à des exercices de respiration, quotidiennement, alors peut-être que vous serez enchantés de savoir que vous avez le pouvoir, avec votre propre respiration de :
augmenter l'oxygène dans le sang
augmenter la vitalité
diminuer le stress et l'anxiété
améliorer la posture
gérer les émotions fortes comme la colère, la tristesse et la détresse
renforcer le système immunitaire
améliorer la concentration
améliorer le sommeil !
Convaincus ?
Alors voici les 5 techniques différentes de respiration que vous pouvez essayer, et adopter celle qui vous correspondra le mieux :
Respiration diaphragmatique
Vous l’avez peut-être deviné, on parle ici de respirer avec son diaphragme. Cette technique est très efficace si vous êtes dans une phase de stress extrême.
Technique : Assis, allongé ou même debout, main sur l’abdomen et l’autre sur la poitrine, Inspiration et expiration lente par le nez, cycle de respiration 5 à 10 minutes
Respiration des lèvres pincées
Cette technique est très utile pour retrouver rapidement un confort respiratoire en cas d’essoufflement.
Elle peut aussi vous aider à relâcher des tensions musculaires bien présentes.
Technique : inspiration par le nez, expiration lente par la bouche en pinçant les lèvres. Cycle de respiration 8 à 10 fois
Respiration 4-7-8
Cette technique est utilisée pour lutter contre l’insomnie mais pas que, elle permet aussi de réduire l’anxiété, aider à l'endormissement et contrôler les réactions de colère.
Technique :
4 correspond au nombre de secondes où vous devez inspirer par le nez.
7 correspond au nombre de secondes où vous devez retenir votre respiration
8 correspond au nombre de secondes où vous devez expirer par la bouche
Un cycle 3 à 4 fois suffit à vous relaxer rapidement. Vous pouvez le répéter autant de fois que nécessaire si vous le souhaitez.
Respiration nasale alternative ou Nadi Shodhana (Pranayama)
Cette technique apaise l’anxiété et le stress et nous vient tout droit du Yoga. L’objectif ici va être de respirer alternativement entre votre narine gauche et droite. Une seule respiration par narine à la fois - 5 à 10 cycles. Respirer alternativement demande un peu plus de pratique que les techniques vues précédemment.
Mais rassurez-vous avec la pratique, vous pouvez aussi y arriver !
Respiration du bourdonnement de l’abeille
(Bhramari Pranayama)
Cette dernière technique nous vient à nouveau du yoga. Comme son nom l’indique, c’est une simulation du bourdonnement de l’abeille qui permet d’apaiser l’esprit. Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette respiration est également connue pour diminuer la tension artérielle chez certaines personnes et améliorer la concentration.
Technique : position assise, respiration normale avec la bouche fermée et la mâchoire légèrement ouverte. Coudes à hauteur d’épaule et bouchez-vous les oreilles en appuyant sur les tragus* avec les pouces, les index au-dessus de chaque sourcils. Fermez les paupières et couvrez-les avec vos majeurs. Placez les annulaires de chaque côté de vos narines. Isolés des sens, le respiration est lente et profonde afin de remplir vos poumons d’air frais. Fermez partiellement les narines avec les annulaires et expirez par le nez en faisant un bourdonnement. Essayez de maintenir le bourdonnement aussi longtemps que possible. Refaire les étapes 5 à 10 fois.
*C'est la petite partie triangulaire (ou ronde selon les personnes) qui se situe juste à l'entrée de l'oreille, à côté des tempe
Ces techniques de respiration sont puissantes mais...elles ne sont pas à faire pendant longtemps, et pas toutes ensemble. Les techniques de yoga, appelées Pranayama sont les plus puissantes aussi, écoutez votre corps !
Le plus important est de prendre conscience que vous respirez.
Une pratique régulière, voire quotidienne vous permettra de mieux ressentir vos émotions et donc mieux gérer votre stress au quotidien. La méditation est aussi une alternative.
Le plus difficile est d’accepter d’être indulgent, bienveillant, direct, simple, avec soi-même.
Il n’y a qu’une seule efficacité : celle qui marche. Que cela demande peu ou énormément d’efforts, cinq minutes ou cinquante ans, que cela coûte cher en souffrance ou en argent, n’est pas le plus important. Le plus important est que nous poursuivons vraiment ce qui compte, ce qui a de la valeur, du sens pour soi ; que nous fassions le premier pas, puis le deuxième et ainsi de suite avec une persistance inépuisable, sans exigence de résultat.
Et là tout devient POSSIBLE !
Dépolluez votre corps de tout ce qui l'empêche d'être en pleine forme !
Devenez Maître de votre vie en découvrant la nouvelle Boutique de la Résilience en ligne !
avec toujours plus de recettes !
🌳Prendre soin de vous est un acte d’amour mais aussi un acte citoyen (du monde😉)
Anne-Sophie Moreau
-
Comments