Ça sent bon , c'est joli, et ça fait toujours plaisir ?Mais est-ce vraiment une bonne idée ?
Les polluants se cachent partout !
Malheureusement, la plupart des bougies parfumées produites en série, peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de l'air intérieur. De la cire à la mèche en passant par le parfum lui-même, la bougie parfumée moyenne peut libérer des substances chimiques nocives dans l'air, même lorsqu'elle n'est pas allumée.
Ces substances chimiques, les perturbateurs endocriniens, altèrent la production, la diffusion, l'élimination et l'action de nos hormones naturelles, avec pour conséquences, des perturbations du système endocrinien, de la croissance, du développement sexuel et même des comportements.
ll faut savoir que la qualité de l'air intérieur, du fait des différents toxiques présents dans les meubles, les objets et les produits d'entretien, est bien plus mauvaise que la qualité de l'air extérieur ! Sans compter que la pollution de celui-ci entre également dans votre chambre, inévitablement.
Seul le fait d'être mieux informés nous permet d'être plus conscient de nos choix, et de prendre des mesures simples, et d'éviter au maximum toute odeur artificielle, surtout dans la chambre et les toilettes.
Quelques conseils pour garder un lieu de vie sain :
- Aérer votre intérieur plusieurs fois par jour surtout le matin, même en hiver
(surtout les WC, si vous disposez d'une fenêtre)
- Supprimer toutes odeurs synthétiques, bougies parfumées ou désodorisants, les produits ménagers contenant de la javel, les émissions de benzène (plastiques, détergents, fumées de cigarette, produits de bricolage ou meubles), le toluène (présence de vernis, colles, moquettes, tapis, des traitements du bois, des produits dits à l’eau ainsi que des savons et des laques).
- Garder l'essentiel, faites du tri et débarrassez-vous de tout ce dont vous n'avez plus besoin au quotidien !
Rappelez-vous que votre appartement ou votre maison est le reflet de votre intérieur !
- Mettez quelques plantes vertes dans votre lieu de vie, surtout dans votre chambre !
Certaines plantes assainissent nos intérieurs en dépolluant l’air comme la Sansevieria ou l'Aloe vera... Et même elles améliorent la qualité du sommeil, et absorbent les ondes électromagnétiques issues des ordinateurs, télévisions, mais aussi utile contre les acariens.
L’insomnie ou le manque de sommeil sont le résultat de plusieurs facteurs, et notamment la qualité de l'air, qui est primordiale. Nous sommes peu nombreux à remettre en cause la concentration de CO2 dans nos chambres, et pourtant ça pourrait endiguer nombre de problèmes !
Alors préférez une belle plante comme cadeau de noël, vous prendrez soin de vous, des autres et de la planète, en toute conscience ! Merci à vous
Dépolluez votre corps de tout ce qui l'empêche d'être en pleine forme !
Devenez Maître de votre vie en découvrant la nouvelle Boutique de la Résilience en ligne !
avec toujours plus de recettes !
🌳Consommons moins, consommons mieux
🌳Prendre soin de vous est un acte d’amour mais aussi un acte citoyen (du monde😉)
Anne-sophie Moreau
Comments