« La connaissance est un trésor qui n’a pas de prix » Sénèque
À l’extérieur de notre organisme, des polluants nous agressent de toutes parts, générant également des radicaux libres. Ces polluants sont dans l’air que nous respirons, dans les aliments, l’eau que nous consommons mais pas seulement. Ils sont aussi dans les produits que nous utilisons fréquemment comme par exemple les colorations pour les cheveux.
En France, une femme sur deux se colore les cheveux. Certains experts mettent en cause des composants des produits qui seraient responsables d’allergies entre autre, ou d’autres maladies comme le cancer de la vessie ou du sein.
Les teintures pour cheveux dites « permanentes » (celles qui ne disparaissent pas au lavage) contiennent de très nombreuses substances chimiques (plus de 5 000 ont été recensées), dont certaines ont montré, sur des cellules en culture ou chez des rongeurs, une capacité à provoquer des mutations, voire des cancers.
Selon une étude publiée en 2019 dans L’International Journal of Cancer, utiliser des produits qui colorent les cheveux de façon permanente augmenterait de 9 % les risques de développer un cancer du sein.
En 2021, une autre analyse croisée de 14 études sur le sujet (ayant enrôlé 210 000 femmes) a suggéré une augmentation du risque de cancer du sein de 7 % chez les femmes qui se teignaient les cheveux et à une augmentation de 45 % de ce risque chez les femmes d’ascendance africaine. De plus, une augmentation du risque a été identifiée pour un certain type de cancer de la peau, chez les femmes blondes ou rousses.
Parmi les ingrédients incriminés :
La paraphénylène-diamine (PPD) qui permet les colorations foncées et la couverture des cheveux blancs. Les allergies à la PPD peuvent être sévères, avec notamment l’apparition d’un eczéma sur le visage et le cuir chevelu. Les fabricants s’engagent à réduire son taux (2 %) dans les colorations, mais pas à la supprimer. Pour les colorations claires (décolorations), elles ne présentent pas le même risque, puisqu’elles ne contiennent pas de PPD. Cet ingrédient est aussi présent en grande concentration dans les tatouages au henné noir.
Le résorcinol (permet de soulever les écailles et permettre aux pigments colorants d’agir)
Il est aussi incriminé dans des cas d’allergies à la coloration mais aussi est un perturbateur endocrinien, avéré par l'expertise de l'ANSES (Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale), démontrant que le résorcinol impacte la fonction thyroïdienne, conduisant à des effets délétères, notamment chez la femme enceinte.
L’ammoniaque quant à lui, entraîne des irritations de la peau et des malaises respiratoires. S’il est désormais souvent remplacé, il reste assez présent dans les colorations chimiques permanentes.
En 2018, le magazine 60 millions de consommateurs publiait déjà les résultats inquiétants d'une étude sur la toxicité de certaines teintures capillaires en vente : seules six colorations (sur seize testées) étaient sans danger.
L'utilisation de colorations chimiques peut également provoquer des irritations, de la sècheresse du cuir chevelu, des nausées ou des migraines.
Il existe plusieurs types de colorations pour les cheveux :
Les colorations permanentes : les plus largement utilisées en Europe et aux États-Unis et aussi les plus toxiques selon les études. Elles contiennent souvent des amines aromatiques, de l’ammoniaque et d’autres substances comme des métaux lourds, des parabènes…
Les colorations semi-permanentes : contenant aussi des substances chimiques mais à plus faible dose par rapport aux colorations permanentes, elles sont sans substances oxydantes. La teinture ne pénètre pas dans la cuticule du cheveu contrairement à la coloration permanente, mais l’enrobe et ne dure teinture que six ou sept semaines.
Les colorations temporaires ou de courte durée : contenant aussi des substances chimiques mais à plus faible dose que les colorations permanentes ou semi-permanentes et ne durent que 6 à 7 shampooings. La couleur se dépose sur le cheveu sans y pénétrer.
Les colorations végétales ou naturelles, pas inoffensive mais moins dangereuses
C’est probablement la coloration végétale qui est la moins nocive, car elle ne contient pas de produits chimiques potentiellement dangereux pour la santé et l’environnement. Attention toutefois, car même si c'est marquées végétales ou naturelles, des produits chimiques se glissent souvent dans la liste des ingrédients. Il est bien sûr impératif de bien lire l’étiquette du produit avant de l’acheter.
Les appellations comme « végétale », « naturelle » ou « aux plantes » peuvent être tout aussi dangereuses. En effet, elles ne garantissent rien, ou seront inefficaces sur des cheveux blancs. La vente en magasin BIO n’offre pas non plus davantage de certitudes, à défaut de réglementation comparable à celle de l’alimentaire.
L’usage de produits lissants est également associé à une augmentation du risque de cancer du sein, car ils contiennent du formaldéhyde (« formol ») qui est un produit cancérigène reconnu.
Jeunes femmes, femmes enceintes : pourquoi ne pas faire de coloration ?
Plus tard arrive la première coloration, mieux c'est !
Surtout pour les jeunes filles, qui se colorent les cheveux de plus en plus tôt.
Même conseil de prudence vis-à-vis des femmes enceintes.
Depuis 2011, une législation européenne concernant l’étiquetage est entrée en application, et déconseille de se colorer les cheveux avant 16 ans. C’est un peu comme si l’on avait un capital toxique dont on userait avec le maximum de parcimonie.
Si c'est dangereux pour ceux qui se font des colorations,, c'est aussi dangereux pour les professionnels de la coiffure. Le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer) a conclu en 1993 que le métier de coiffeur exposait à un risque "probablement cancérogène" pour les hommes. Il s’agit essentiellement d’un risque de cancer de la vessie.
Du faite qu’ils manipulent ces produits de manière régulière, il a été montré un risque accru de cancer de la vessie, avec des teintures d’ancienne génération (avant les années 1980). Cette augmentation du risque de cancer de la vessie n’a pas été retrouvée avec des teintures plus récentes.
Sachant qu’on ne peut pas retirer ses cheveux avant de se coucher, il faut savoir que le corps absorbe en quantité infime certes, mais en permanence et va savoir depuis combien de temps ?
Contrairement à ce que l'on croit, la peau n’est pas une barrière de protection, elle favorise la pénétration des actifs. On se sert bien de patch cutané, comme pour arrêter de fumer par exemple, car la peau agit comme un diffuseur. C’est juste des faibles doses... Mais répétées et de façon chronique, cela augmente le risque.
Mais alors que faire ?
Faites retirer rapidement votre coloration chimique en faisant appel à un professionnel végétal coloriste BIO utilisant des soins et colorations 100% Végétales uniquement.
La coloration végétale est fabriquée à partir de produits naturels qui n'agressent pas les cheveux et qui sont sans risques pour la santé. Elle se compose uniquement de plantes réduites en poudre auxquelles on ajoute de l'eau chaude. Ces plantes sont très diverses : henné, indigo, hibiscus… On peut même la faire à la maison, on trouve aujourd’hui de nombreuses poudres de plantes BIO.
En nutrithérapie
Augmentez les apports en antioxydants naturels en consommant au moins 3 fruits et 2 légumes frais par jour en particulier ceux riches en Vitamine C (kiwi, pamplemousse, orange, citron, fraise, groseille…), en caroténoïdes et polyphénols (melon, pastèque, fruits rouges, mange, abricot, ail, carotte, tomate, épinard, oignons…) - BIO de préférence
Augmentez vos apport en Oméga 3 : huile de colza, caméline ou lin 1c. à soupe par jour en assaisonnement sur les légumes ou autres - jamais cuite (bouteille en verre, BIO et toujours au frais après ouverture)
Ou utilisez ma sauce magique, un concentré d’antioxydants et oméga 3, rien que ça !
Aérez fréquemment dans votre habitat, et faites régulièrement des promenades en forêt (au moins une fois par semaine)
De la souffrance à la résilience, il n'y a qu'une prise de conscience.
Dépolluez-vous de tout ce qui empêche d'être !
Devenez Maître de votre vie en découvrant la nouvelle Boutique de la Résilience en ligne !
avec toujours plus de recettes !
🌳Prendre soin de vous est un acte d’amour mais aussi un acte citoyen
(du monde😉)
Parce que si vous allez bien, les autres aussi, et ça commence par là
Anne-Sophie Moreau
Comments