Êtes-vous stressé(e), angoissé(e) ou anxieux(se) au travail, avec vos amis, dans des lieux publiques, prise de parole... ?
Mais connaissez-vous vraiment la différence entre le stress, l’anxiété et l’angoisse ?
(parce que si on ne s'est pas vraiment de quoi on souffre, comment peut-on guérir ?)
Je vous dis tout (enfin presque !) :
Le stress
C’est un phénomène d'adaptation du corps qui nous permet de réagir à notre environnement. Notre organisme répond à un contexte stressant par une réaction en 3 phases (alarme, résistance, épuisement). C'est le syndrome général d'adaptation découvert en 1935, par Hans Selye.
Le stress est caractérisé par de la nervosité, un sentiment d’être sous tension permanente, un état de stress chronique peuvent présenter des symptômes physiques ou psychologiques ou des douleurs musculaires.
L’anxiété
C'est un ressentie comme une crainte dont la cause est difficile à préciser, et qui empêche à la personne de se détendre. Ce sentiment s'accompagne de symptômes (fatigue, irritabilité, concentration, sentiment d'impuissance). Il est naturel de ressentir un certain niveau d'anxiété dans certaines occasions, par exemple lorsque vous vivez un changement de vie important comme un mariage ou un divorce. Mais elle peut aussi conduire à une crise d’angoisse.
L’angoisse
Est souvent déclenchée par une situation particulière qui génère une peur de ne pas pouvoir maitriser la situation. Elle se caractérise par une sensation diffuse de mal-être dont on ne connaît pas vraiment l'origine. L'angoisse peut être réelle ou imaginaire mais le sujet qui en souffre ne parvient pas à faire la différence.
La crise d’angoisse se manifeste avec de manifestations physiques voir neurologiques pouvant aller jusqu’à la tétanie.
Que vous soyez stressés, anxieux ou angoissés, l’important à faire est de vous arrêter et d’écouter ce qu’il se passe en vous :
Qu’est ce qui me stresse ? Qu’est ce qui se passe dans ma vie qui amène de la peur ?
Qu’est ce qui déclenche en moi des crises d’angoisses m’empêchant de respirer ?
Accueillir ce qui est vivant en vous avec compassion et patience…
Le plus important est de prendre conscience que vous respirez. Une pratique régulière vous permettra de mieux ressentir vos émotions et donc mieux contrôler votre stress, anxiété ou angoisse...
N’oubliez pas le plus difficile est d’accepter d’être indulgent, bienveillant, direct, simple, avec soi-même.
Il n’y a qu’une seule efficacité : celle qui marche. Que cela demande peu ou énormément d’efforts, cinq minutes ou cinquante ans, que cela coûte cher en souffrance ou en argent, n’est pas le plus important. Le plus important est que nous poursuivons vraiment ce qui compte, ce qui a de la valeur, du sens pour nous ; que nous fassions le premier pas, puis le deuxième et ainsi de suite avec une persistance inépuisable, sans exigence de résultat. Et là tout devient POSSIBLE !
🌳Prendre soin de vous est un acte d’amour mais aussi un acte citoyen (du monde😉)
Parce que si vous allez bien, les autres aussi, et ça commence par là
🌳 Consommons moins, consommons mieux !
Anne-Sophie Moreau
Kommentare