top of page

Conseil automnal : Pensez à la vitamine D

Dernière mise à jour : 6 oct. 2023





Pensez à vous faire prescrire de la vitamine D par votre médecin traitant !


À quoi sert-elle ?

- Absorption du calcium - Défenses anti-infectieuses - Prévention de certains cancers, en particulier ceux du sein, de la prostate et du côlon.


On recommande la supplémentation systématique pour la femme enceinte, le nourrisson, le petit enfant, l’adolescent, les femmes à partir de la péri-ménopause et les seniors. La carence en vitamine D est en fait extrêmement fréquente. C’est d’autant plus regrettable qu’elle est importante pour les défenses anti-infectieuses, en particulier l’hiver (ensoleillement moindre).


En effet, la vitamine D est une des seules vitamines qu'on trouve en très faible quantité dans les aliments naturels, en dehors de quelques poissons gras et surtout de leur foie (morue, sardine, saumon, hareng…). Le corps est capable de synthétiser de la vitamine D sous l’influence des rayons UV du soleil (15 minutes d'exposition par jour du visage et des mains suffisent et assurent la synthèse interne).


En pratique

- Durée : du début de l’automne au printemps - Elle doit être prise avec des graisses (vitamine liposoluble) - Le soir, la vitamine D est en synergie avec le calcium, elle agit plus efficacement (étude de chronobiologie sur la parathorme*)

Une étude française a montré que le fait d’en prendre régulièrement pendant 6 ans réduit la mortalité de 70%, quelle qu’en soit la cause. hormone parathyroïdienne*


🌳Consommons moins, consommons mieux

🌳Prendre soin de soi est un acte d’amour mais aussi un acte citoyen (du monde😉)


Anne-Sophie Moreau

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page