Les sulfites sont des composés chimiques provenant du souffre. Les sulfites sont des anti-oxydants utilisés comme conservateurs dans de nombreux aliments comme les poissons, crustacés, fruits secs, moutarde ainsi que dans des boissons en particulier les vins blancs et champagne, ainsi que les bières et alcools.
Les conservateurs sont des additifs alimentaires permettant de prolonger la durée de conservation des aliments. Les sulfites sont autorisés dans certains aliments et en quantité maximale limitée. Les sulfites sont retrouvés également dans certains médicaments.
Les manifestations provoquées par une intolérance ou allergie aux sulfites sont rarement sévères. Les manifestations apparaissent la plupart du temps après la prise de l'aliment en cause.
Les symptômes peuvent se manifester de façon isolés ou associés : éternuements, écoulement nasal, démangeaisons, urticaire, douleurs abdominales ou crise d'asthme.
Les sulfites sont obligatoirement mentionnés sur les étiquettes grâce à leurs différents numéros : E220, E221, E222, E223, E224, E225, E226, E227, E228.
La seule attitude consiste à ne pas consommer ou boire l'aliment ou la boisson en cause. L'arrêt de la consommation du vin est en général recommandé.
🌳Consommons moins, consommons mieux
🌳Prendre soin de vous est un acte d’amour mais aussi un acte citoyen (du monde😉)
Anne-sophie Moreau
Comments