Mais l’ancrage qu’est-ce que c’est ?
Un de mes outils favoris pour vivre mes journées sereinement!
On en parle souvent, surtout pendant le développement personnel, mais finalement sait-on vraiment de quoi on parle ?
Être ancrée, c’est être connectée à la Terre. Plus encore, c’est un moment au cours duquel on se sent vivant(e), on se sent corps avant d’être esprit, on prend conscience de notre réalité. C’est sentir cette connexion profonde qui existe entre nous et la Terre, et être dans l’acceptation du moment présent.
L’ancrage nous apporte la stabilité physique, mais aussi la stabilité émotionnelle. Tel un arbre qui a besoin de ses racines pour rester droit, notre ancrage nous permet de rester debout. Il nous lie à tout ce qui est matériel : l'alimentation, le corps, le sentiment de sécurité, l'argent, le lieu d’habitation….
L’ancrage est aussi associé au premier chakra, le chakra racine. Ce dernier est le siège de l'énergie, de l'action, de la force et de la vitalité. C'est également là que réside symboliquement la confiance en soi. Le chakra racine est le chakra de base, le premier des 7 chakras principaux. C'est celui qui nous stabilise.
Mais pourquoi est-ce important d’être ancré ?
Avoir un bon ancrage au sol permet d’avoir confiance en soi, de s'enraciner, de se reconnecter et de se recentrer. Avec cette technique, on peut booster également son estime de soi, en réussissant à prendre du recul sur sa vie.
Et ses pouvoirs ne s’arrêtent pas là : l'ancrage peut aider certaines personnes à gérer les crises d’angoisses, le stress, certaines phobies, insomnies et dépression.
Il est particulièrement important dans les périodes troubles que nous pouvons traverser tout au long de notre vie. Il permet de trouver ou retrouver la sérénité et la sécurité quand nous sommes submergés par nos émotions ou envahis par nos pensées.
On lâche le mental pour nous comprendre et nous accepter pleinement. Et lorsque le besoin se fait ressentir, nous pouvons nous laisser aller à la détente, à l’évasion sans vaciller en toute autonomie… car quand nous sommes dans la détente, nous sommes dans l’amour (corps tendu =peur).
Quand on est ancré(e) :
Vous l’aurez compris une personne bien ancrée est à l'aise dans sa vie terrestre, faite de matière. Elle a les deux pieds sur terre, stable et solide sur ses jambes. Et lorsqu’on se sent stable et serein, nous savons que nous ne pouvons pas flancher à la première tempête (comme l’arbre), nous nous sentons confiants envers nous et envers l’avenir.
Quand on n’est pas ancré(e) :
- Le temps (surtout les dates) s’est compliqué : on ne se souvient pas de ce que l’on a mangé la veille par exemple
- Des angoisses démesurées par rapport à la réalité : votre esprit s'agite et tourne en boucle
- Des difficultés de concentration : votre esprit papillonne sans cesse et vous éprouvez de la difficulté à vous poser sur une tâche
- Le stress lié au passé et au futur : vous avez l’impression que vous rêvez votre vie et vous ne vous accomplissez pas (épuisement intellectuel) ou que vous êtes bloqués dans des schémas répétitifs et souffrants
- Maux de tête récurrents, fatigue, vertiges
- Manque de sécurité et de sérénité physique et intellectuelle
Ces troubles, additionnés les uns aux autres, peuvent évoluer jusqu’à la dépression ou au burn out.
Comment s’ancrer ?
Pratiquer une activité physique est idéal. Cela va vous aider à mieux canaliser votre esprit, à gérer votre stress, à vous reconnecter, à être plus conscient(e) de votre être.
L’idée est de déplacer votre conscience de votre tête (où vous ruminez) à votre corps (où vous êtes dans l’action). Une activité aussi simple que la marche est la pratique à privilégier si l'on souhaite calmer le mental.
Elle a le mérite de pouvoir se pratiquer en pleine nature, ce qui renforce son action d'ancrage. Je vous conseille d'expérimenter de marcher pieds nus, idéalement dans l'herbe fraîche du matin, incroyablement ressourçant !
La pratique d’activités artistiques et/ou corporelles comme la musique, la danse, le yoga, le Taï-chi, ou encore le Qi qong sont des excellents moyens pour s’ancrer. Le fait de se concentrer sur des mouvements de son corps et de sa gestuelle permet de lâcher le mental et de se concentrer sur le moment présent.
La pratique d’activités liées à la relaxation et au bien-être (le massage, la relaxation, la cuisine, le jardinage…) sont aussi de bon vecteur d’ancrage.
Le bain de pieds est particulièrement recommandé comme rituel du soir favorisant la libération des énergies stagnantes de la journée. Vous pouvez y rajouter du gros sels (BIO de préférence) et des huiles essentielles comme le patchouli (ancrage olfactif très puissant), carotte (centrage de soi), le vetiver, le curcuma, la muscade, le poivre noir ou encore le tea tree.
En prenant le temps de détendre son corps – en le dorlotant et en le nourrissant sainement – vous prenez conscience que vous êtes là, maintenant. L’ancrage peut passer aussi par les stimuli gustatifs, sensoriels et auditifs, aussi efficaces pour réussir à booster votre pleine conscience.
Évidemment la méditation d'ancrage et la respiration (toutes techniques confondues) en pleine conscience sont d’excellents outils pour s’ancrer…
Et côté Nutri, on peut faire quelque chose ?
Et oui ! Et c'est très simple : les légumes racines (carotte, panais, patate douce, betterave, céleri-rave, chou-rave, radis, navet, topinambour, ginseng, rutabaga) peuvent aussi vous aider dans ce travail d'ancrage en les rajoutant à son alimentation... Et en plus ils sont très riches en antioxydants ! On peut évidemment opter pour des variétés de légumes racines à peau rouge (symbole du chakra racine et c’est aussi très riches en polyphénols).
Il suffit d'y penser en conscience !
Vous avez maintenant quelques clés pour lâcher votre mental et travailler votre ancrage au quotidien. Il suffit juste de le mettre en pratique. Il n'y a rien de tel pour recharger ses batteries, la terre se chargeant de recycler toutes les énergies usées. L’espace de quelques minutes au cours de votre journée, prenez le temps de couper votre téléphone portable / votre ordinateur et l’ensemble des sollicitations extérieurs et soufflez sans culpabiliser.
Et rappelez-vous, le simple fait de profiter du moment présent et de prendre conscience de la beauté de la vie est un vecteur d’ancrage !
Dépolluez votre corps de tout ce qui l'empêche d'être en pleine forme !
Devenez Maître de votre vie en découvrant la nouvelle Boutique de la Résilience en ligne !
avec toujours plus de recettes !
🌳Prendre soin de vous est un acte d’amour mais aussi un acte citoyen (du monde😉)
Anne-Sophie Moreau
コメント