Mais qu’est-ce que L’ego ?
Le terme "ego" signifie diverses choses pour différentes personnes, mais quand je l'utilise ici, il désigne le faux moi créé par l'identification inconsciente au mental (on croit que la petite voix qui nous parle, c’est nous).
L'ego, mental ou Inconscience c'est l'identification à un scénario mental ou émotionnel.
On croit tellement à notre personnage (je suis comme ça, j'aime ça, je ne supporte pas ça...), à notre histoire (enfance douloureuse, rupture douloureuse, maladie...) qu'on est totalement déconnecté de soi, de notre essence, de la réalité, c'est à dire du présent.
Aux yeux de l'ego, le moment présent n'existe quasiment pas, car seuls le passé et le futur lui importent.
Nous survivons soit dans les regrets du passé (c'était mieux avant ou si on avait pu faire différemment ou si on n'avait pas vécu ça), dans l'espoir d'un futur meilleur (je serais heureux-se quand j'aurais perdu 10kg, quand je serais marié(e), riche, en meilleure santé...) ou dans la peur d'un avenir plus sombre (effondrement écologique, attentat, virus…).
Bref nous ne vivons jamais vraiment notre vie, c'est à dire l'instant présent (qui est un cadeau comme le nom l'indique).
La souffrance découle du mental inconscient pour aider à être conscient. Quand on souffre, on est dans l'ego, c'est à dire absent de nous-même, de notre présent, la seule réalité.
Nous avons besoin du passé pour les souvenirs et du futur pour les projets, mais ausssi du présent.
Accordez de l’importance à l’instant présent ce n’est pas dire qu’il est supérieur au passé ni au futur, juste qu’il est le plus fragile, et que c’est lui qu’il faut protéger, c’est lui qui disparaît lorsque nous sommes bousculés c’est à lui qu’il faut donner de l’espace pour exister.
Le mental est un magnifique outil si l'on s'en sert à bon escient. Dans le cas contraire, il devient très destructeur. Ce n'est pas tant qu'on utilise mal son "mental", c'est plutôt qu'en général, on ne s'en sert pas du tout. C'est lui qui se sert de nous, et c'est cela le dysfonctionnement, puisqu'on croit être notre mental. C'est cela l'illusion.
On est passé en mode egotique, inconsciemment bien sûr, personne ne choisit la souffrance.
Notre état naturel est la joie, la paix et l'amour.
Le secret de la libération réside dans l'instant présent. Mais vous ne pourrez pas vous y retrouver tant et aussi longtemps que vous serez votre mental. Le vide mental, c'est la conscience sans la pensée. Atteindre l'illumination signifie s'élever au-delà de la pensée. Eckhart Tolle
DÉPOLLUTION ESPRIT
L'ancrage est un outil exceptionnel : On lâche le mental pour mieux ressentir, voire les pensées pour ce qu’elles sont, des pensées (ce n’est pas vous, elles ne vous définissent pas, elles sont comme les nuages dans le ciel, cela ne change pas la nature du ciel) et d’accepter pleinement l’instant tel qu’il est, sans rien changer. Il n’y a pas vraiment besoin d’acceptation puisque c’est ce qui est.
Et lorsque le besoin se fait ressentir, nous pouvons nous laisser aller à la détente, respirer, ressentir le calme et un esprit en paix… Car qui dit détente, dit Amour ! On est dans l’accueil de ce qui est.
À l’inverse un corps tendu, on peut observer que l’esprit est dans l’ego, la peur, on est absent, on est parti soit dans le passé soit dans le futur, et on fuit l’instant, la seule réalité. Alors on peut ramener, sans jugement, l’esprit dans le calme, et l’amour c’est à dire au moment présent.
Petit exercice d’observation :
Combien de fois par jour, vous vous dites : « je n’ai pas envie d’être là ou avec ces personnes là ou de faire ça ? »
Cela peut vous donner un indice sur le degré de votre présence à votre vie… en prendre conscience suffit ! Car personne ne choisit la souffrance.
Pratiquez tous les jours !
Ce qui était un exercice devient une habitude, habitude qui devient une façon de vivre, une façon de vivre qui devient votre vie.
Et si vous vous libériez de l'ego pour vivre enfin votre vie ?
Dépolluez votre corps de tout ce qui l'empêche d'être en pleine forme, en découvrant la nouvelle Boutique de la Résilience en ligne ! avec toujours plus de recettes !
🌳Prendre soin de vous est un acte d’amour mais aussi un acte citoyen (du monde😉) Parce que si vous allez bien, les autres aussi, et ça commence par là
Anne-Sophie Moreau
Comments