Une maladie créée par la société moderne - Première cause de maladie chronique du foie dans le monde
Les sodas ne sont pas les uniques responsables de cette maladie du foie, la malbouffe en général, et sa grande complice, la sédentarité entre autres.
Certains l’appellent la maladie du foie gras, d’autres la maladie du soda. Mais son vrai nom, est la stéatohépatite non alcoolique, ou NASH pour non-alcoholic steatohepatitis, ou bien plus récemment MASH (Metabolic dysfunction Associated SteatoHepatitis), ce qui correspond pour faire simple, à une accumulation de graisses dans le foie, associée à un dysfonctionnement métabolique (inflammation de l’organe).
En France, elle toucherait 500 000 et 1 million de personnes. Avec le temps, la maladie cause de graves dégâts, les mêmes que ceux provoqués par une consommation chronique d’alcool. Et au bout du compte, les dangers vitaux sont identiques : cirrhose et cancer du foie. Pourtant, les personnes atteintes ne consomment pas d’alcool, ou peu.
En revanche, elles sont souvent en surpoids et/ou atteintes de diabète de type 2, et leur alimentation est généralement riche en graisse et en sucre… comme celle des grands consommateurs de sodas !
Mais à quoi sert le foie ?
Situé en haut et à droite de l’abdomen, en grande partie derrière les côtes, c’est l’organe le plus volumineux du corps. Il pèse entre 1 kg à 1,5 kg, constitué de 90 milliards de cellules appelés hépatocytes, il remplit 500 fonctions dont 300 sont indispensables à la vie, filtrant 1l ½ de sang le traversant à chaque minute. Rien que ça !
Il faut savoir qu’une des fonctions du foie est de stocker, sous forme de graisse, le surplus d’énergie apportée par notre alimentation. Ainsi, lorsqu’on consomme régulièrement plus de sucre et de gras que l’on en dépense, il se crée alors un déséquilibre conduisant le foie à accumuler trop de graisses. Chez certaines personnes, en particulier celles atteintes d’obésité et/ou de diabète de type 2, cette surcharge s’accompagne d’une inflammation : c’est le début de la NASH.
La bonne nouvelle, c’est que prise à temps, la maladie est réversible : une alimentation équilibrée, une éviction de certains polluants, une gestion du stress et suffisamment d’exercices physiques permettent de stopper le processus. La mauvaise, c’est que la maladie reste longtemps silencieuse et qu’elle est souvent découverte fortuitement pour faire machine arrière. Or à ce jour, il n’existe pas de traitement pour les formes avancées de NASH, en dehors de la greffe de foie.
Ça sera prochainement la première cause de greffe de foie, avec une prévalence de 25,7 % chez les enfants et de 3 % à 10 % chez les adolescents, d’où l’importance de la prévention.
Un dépistage de la NASH est donc indiqué chez les patients à risque : diabétiques de type 2 et les personnes souffrant d’obésité.
En cas de suspicion, voici les recommandations :
Des examens de première ligne peuvent être prescrits par les médecins généralistes : une échographie abdominale pour rechercher un foie graisseux, un bilan sanguin associé à des scores biologiques permettent d’exclure les cas de forme grave. Une prise en charge par un hépatologue travaillant en lien avec les endocrinologues est vivement recommandée.
Les 10 ennemis du foie
Nombreux sont les ennemis du foie, et encore plus lorsqu’ils sont associés entre eux :
1. Le sucre : principal pourvoyeur de la maladie du soda – Pourquoi ? Parce que l’excès de sucre se retrouve dans le sang qui en arrivant au foie, se transforme en graisse. Quand trop de sucre parvient jusqu’au foie, le taux de triglycérides dans le sang augmente. Progressivement la structure du foie se modifie : il durcit se désorganise jusqu’au moment où il n’arrive plus à assumer ses fonctions.
2. L’alcool : il apporte encore une fois du sucre, se rajoute à ça des molécules toxiques contenues dans l’alcool, comme l’éthanol, favorisant l'accumulation de triglycérides dans le foie - En raison des facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
3. Les graisses saturées et Trans : Nous avons besoin de "bonnes graisses" pour bien fonctionner, et c’est le rôle du foie que de transformer les graisses avant qu’elles ne soient véhiculées dans l’organisme. Mais la consommation excessive et quotidienne de graisses trans et saturées, produits industriellement, sont évidemment toxiques, ce qui n'arrange rien à l'accumulation de graisses toxiques dans le foie.
4. La sédentarité : Logique : moins on bouge moins on puise dans les graisses stockées par le foie.
5. Les aliments à index glycémique élevé en entrainant une hausse rapide et brutale du taux de glucose sanguin, stimulant ainsi la sécrétion d’insuline favorisant l’accumulation de graisses et notamment dans le foie, vous l’aurez compris !
6. Les régimes trop restrictifs : Régimes très faibles en calories ou régimes déséquilibrés, peuvent provoquer des carences en nutriments essentiels à notre métabolisme, augmentant ainsi le risque d’évolution vers la fibrose.
7. Le surpoids - l’obésité : c'est évidemment l'accélérateur évidente de l’inflammation du foie aggravée par le surplus de graisses stockés.
Mais aussi d’autres éléments sont en prendre en compte comme :
8. Le stress : il peut entrainer une inflammation de n’importe quelle partie du corps y compris le foie. De plus il oriente nos choix alimentaires avec des compulsions pour le gras et le sucré voire l’alcool ou drogues.
9. Les polluants : certains peuvent conduire à des insuffisances hépatiques aiguës ou chroniques, particulièrement chez les professionnels exposés comme ceux travaillant dans les pressings. Le tétrachloroéthylène, utilisé pour le nettoyage à sec est présent aussi dans certain décapant, détachant et lubrifiant à base de silicone. Les professionnels exposés aux pesticides, ont aussi un risque accru de cancer du foie de 71%.
10. Médicaments / drogues : leur transformation dans le foie peut produire des déchets toxiques dans les urines. La capacité à les éliminer dépendent des facteurs génétiques et environnementaux.
En raison, notamment, de la forte hausse de cette maladie, le nombre de cancers du foie pourrait augmenter de 55%, au niveau mondial, d'ici à 2040 d’après l’OMS (Organisation mondiale de la Santé).
Plus tôt on réapprend à corriger les habitudes qui nuisent à notre foie, plus on a de chance de garder un foie en bonne santé. Une modification efficace et durable peut avoir un effet sur la NASH et même sur la fibrose, sous réserve d’une perte de poids durable et supérieure à 10 % de la masse corporelle.
Car si le corps nous envoie une mal-a-dit c’est qu’il est grand temps de ramener la paix.
On ne se sort pas de la souffrance par la souffrance mais par la paix, l’amour et la compassion. Le corps ne ment jamais sur notre état émotionnel, et il a l’avantage de toujours nous ramener au moment présent, c’est-à-dire à cet instant où vous lisez cet article.
Mais alors comment fait-on pour garder un foie sain toute sa vie ?
Pour prendre soin de son foie, on revient à l'essentiel, on consomme quotidiennement, des aliments les plus bruts qui soient, c'est à dire sans aucune transformation humaine comme par exemple les fruits et les légumes, riches en fibres et en vitamines - de préférence BIO (évidemment pour éviter les pesticides)
Un des meilleurs aliments détoxifiants, est le radis noir, il est très efficace pour tonifier et détoxifier le foie. L'artichaut est aussi un excellent aliment pour le foie, grâce à la cynarine qu'il contient, stimulant ainsi la sécrétion biliaire.
Sans oublier d'inclure de bonnes graisses quotidiennement dans son alimentation comme les oméga 3 (huile de caméline, colza ou lin par exemple) essentielles à notre bon fonctionnement.
L'eau reste à ce jour, la seule boisson quotidienne et régulière ! Quand on sait que que la quantité moyenne d'eau contenue dans un organisme adulte est en effet de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d'eau pour une personne de 70 kilogrammes. Il est généralement conseillé de boire entre 1,3 litre et 2 litres d'eau par jour. Tout dépend de son poids et de son niveau d'activité dans la journée.
Mais il y aurait encore tant de choses à dire, qu'un post ni une consultation ne suffirait...
C'est pour ça que j'ai créé le nouveau pack en cas de surpoids qui sera disponible à la rentrée prochaine :
Dans ce pack 5 vidéos, vous découvrirez un programme , réunissant plus d’une quinzaine d’années de pratique en nutrithérapie et expériences de vie, pour reprendre son pouvoir et son autonomie en cas de troubles de surpoids !
Et en bonus non négligeable vous perdez le surpoids durablement et efficacement !
Au programme :
Vidéo 1 - Nutriments & Surpoids (carences + conseils vit/nutriments)
On apprend à corriger les carences
Vidéo 2 - Aliments soigneurs & Surpoids
On soigne son alimentation en intégrant les aliments bénéfiques
Vidéo 3 - Menus parfaits & Surpoids
On équilibre les prise, on apprend les bons réflexes en cuisine, on se prépare des menus parfaits
Vidéo 4 : Les réflexes & Surpoids
On apprivoise son corps et on adopte les bons gestes
Vidéo 5 : Pollution & Surpoids
Et on apprend à dépolluer son habitat et son corps de tout ce qui l’empêche d’être !
On ne peut pas résoudre un problème de surpoids sans redonner de l’énergie au corps. C’est comme si vous vous préparez à un marathon mais sans entrainement. C’est possible mais ça sera beaucoup de souffrance voire un échec...
On respire… Et on reprend son pouvoir en apprenant comment accueillir les troubles du surpoids sur notre chemin ou tout simplement envie de connaitre les meilleurs conseils pour conserver son poids de forme.
Un seul rendez-vous, sur la Boutique de la résilience pour accéder au Pack 5 vidéos en cas de troubles du surpoids ou comment apprendre à dépolluer son corps et son esprit pour un équilibre pondéral durable, pour cela :
Ou devenez membre privilégié et recevez en avant - première, les derniers posts ou les packs disponibles !
De la souffrance à la résilience, il n'y a qu'une prise de conscience.
🌳Prendre soin de vous est un acte d’amour mais aussi un acte citoyen
(du monde😉)
Parce que si vous allez bien, les autres aussi, et ça commence par là
Anne-Sophie Moreau
Comments