Une épice en Or
Cette épice non irritante est cultivée en Asie, en Afrique et aux Antilles. Proche cousin du gingembre, le curcuma renferme un pigment jaune antioxydant, la curcumine.
De par son action anti-inflammatoire, antibactérienne et antiallergique, le curcuma protége aussi les articulations, réduit les douleurs et ralentit la progression de l’arthrose. C’est un allié incontournable pour la mémoire, notamment comme rempart contre Alzheimer en réduisant l’inflammation cérébrale. En Inde, la consommation quotidienne de l’épice pourrait expliquer la faible prévalence de cette maladie. En Chine, l’administration préventive de curcuma est la règle en cas de prédisposition aux cancers de l’œsophage.
Sa consommation fréquente contribue donc au ralentissement du vieillissement et à la prévention des pathologies dégénératives. Il peut être employé dans n’importe quelle préparation culinaire chaude ou froide, salée ou sucrée.
Racines séchée ou fraiches, poudre, comprimés, gélules, huiles essentielles... Tout dépend de pourquoi et comment utiliser le curcuma.
Voyons quelques formes :
- Sous forme d’épice en poudre à la couleur jaune d’or, BIO de préférence ou frais. Avantages : c’est le produit le moins transformé et le plus proche de l’état originel du curcuma, donc, s’il est de qualité, c’est la forme la plus pure, car c’est la forme ayant subi le moins de transformation.
Inconvénients : selon la qualité, la teneur en curcumine peut être faible.
- Sous forme de racines séchées ou fraiches, C’est une des formes les plus proches de la forme originelle du curcuma
Avantages : c’est le produit le moins transformé. Sous cette forme, on peut utiliser et consommer le curcuma de nombreuses manières différentes : cuisine, boisson, préparations thérapeutiques, préparations de cosmétiques, etc. Le curcuma en racines séchées se conserve très bien dans le temps.
Inconvénients : selon la qualité, la teneur en curcumine peut être faible. Les racines séchées peuvent être très dures et il est parfois difficile de les réduire en poudre. la racine fraiche ne se conserve pas bien
- En gélules : Il s’agit généralement de poudre de curcuma enveloppée dans de la gélatine - Avantages : on évite le goût caractéristique du curcuma si on ne l’aime pas, car elle n’a quasiment aucun goût. Elle est pratique à consommer. Inconvénients : le prix ! En comparaison avec la poudre de curcuma, les gélules reviennent plus chères. Enveloppées dans de la gélatine, dont le poids peut représenter 20 à 25 % du poids total du produit, la véritable proportion de curcuma est donc réduite, et la plupart contiennent des additifs. Les gélules de curcuma ne permettent qu’un usage interne. Si vous avez décidé d’acheter des gélules de curcuma, veillez à ce que le contenant soit d’origine végétale et non animale.
BIEN LE CHOISIR
- Sa composition : choisissez un produit pur, idéalement composé à 100 % de curcuma
- Sa teneur en curcumine : choisissez une poudre contenant entre 3 et 5 % de curcumine
- Son mode de culture : choisissez un curcuma respectant une éthique de culture
- Rapport qualité-prix : Un bon curcuma, ça se paye ! Difficile de trouver un bon curcuma en dessous de 30 € le kilo.
Par contre, un curcuma au-delà de 50 € le kilo, je pense que vous pouvez demander une explication au vendeur.
- Sa Date Limite d’Utilisation Optimale et son origine géographique
L'important est d'en mettre régulièrement dans vos plats au quotidien. Votre corps vous remerciera !
Recette associée :
Ma sauce magique, un concentré d'antioxydants et d'oméga 3 à ne rater sous aucun prétexte !
Dépolluez votre corps de tout ce qui l'empêche d'être en pleine forme !
Devenez Maître de votre vie en découvrant la nouvelle Boutique de la Résilience en ligne !
🌳Consommons moins, consommons mieux
🌳Prendre soin de vous est un acte d’amour mais aussi un acte citoyen (du monde😉)
Anne-sophie Moreau
Comments