Comme tous les oligoéléments, le silicium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Présent en très faible quantité dans le corps, il intervient néanmoins dans de nombreuses fonctions du métabolisme. Le silicium n’étant pas stocké par le corps, il doit être fourni par les aliments.
Le silicium est indispensable à la fixation du calcium et du magnésium, et de ce fait participe à la formation du squelette. Il agit sur les os en toute indépendance de la vitamine D. il est aussi reconnu pour agir sur la diminution des risques d’athérosclérose.
Le silicium joue aussi un rôle essentiel dans le métabolisme du collagène, le célèbre acide hyaluronique. Il permet ainsi une meilleure élasticité de la peau et un retard du vieillissement de cette dernière. Il aide aussi à potentialiser l’action du zinc et du cuivre.
Nous retrouvons le silicium essentiellement dans ces familles d’aliments (bio de préférence pour éviter les pesticides) :
Céréales demi-complètes et dérivés : son, riz, blé, orge, avoine, épeautre, pain complet…
Légumineuses et légumes : haricots blancs, haricots verts, lentilles, laitue, navets, concombres, épinards, petits pois frais, champignons, radis …
Fruits à coque et fruits séchés : amandes, pistaches, noix du Brésil, noix de cajou, noix de coco séchées et dattes séchées…
Fruits frais : pommes, coings, bananes, mûres, raisins, myrtilles, agrumes…
Condiments, sauces et herbes : persil, ail, échalote, oignon, olives…
Le silicium est apporté à l’organisme sous forme soluble dans l’eau et sous forme colloïdale via les végétaux.
Selon les autorités sanitaires, il n’existe pas de carence en silicium car l’alimentation permet de combler aisément les besoins journaliers.
Néanmoins, deux facteurs pourraient engendrer un risque de carence car ils viennent perturber l’assimilation et la mise à disposition du silicium :
Le vieillissement de l’organisme : il faut savoir que le taux de silicium dans l’organisme diminue avec l’âge au niveau intestinal.
L’alimentation moderne : l’alimentation actuelle est de plus en plus pauvre en silicium en raison du raffinage des céréales et des traitements de l’eau.
Les symptômes d’une déficience en silicium sont les suivants :
Fragilisation des os
Athérosclérose
Perte d’élasticité au niveau de la peau
Perte ou fragilité des cheveux
Problème articulaire
Fragilité du tissu pulmonaire
Hypertension
Idées pour obtenir une alimentation riche en silicium
Petit déjeuner : incorporer toujours des fruits frais (de saison de préférence), en smoothie (préférence lait végétal) jus, salade de fruits… Et des céréales demi complètes de préférences évidemment non-raffinées accompagnées de laits végétaux et bio !
Déjeuner : Miser sur le vert ! On oublie souvent les aromates à tord, miser sur le persil 🌿 ail… Vive le pistou fait maison !
Dîner : Végétarien de préférence : associer toujours céréales complètes + légumineuses façon chili con carne mais végétarien (voir recette Chili blog)
BON A SAVOIR
Si vous avez des douleurs articulaires, entorse, tendinite, ou en cas de fracture… Vous pouvez alors vous supplémenter pendant un ou deux mois avec un complément à base de silicium pour une meilleure récupération !
Dépolluez votre corps de tout ce qui l'empêche d'être en pleine forme !
Devenez Maître de votre vie en découvrant la nouvelle Boutique de la Résilience en ligne !
avec toujours plus de Recettes Magiques !
🌳Prendre soin de vous est un acte d’amour mais aussi un acte citoyen (du monde😉)
Car si vous allez bien les autres aussi !
🌳Consommons moins, consommons mieux
Prenez soin de vous, merci et à très bientôt,
Anne-Sophie Moreau
Comments