Les géants de l’industrie agro-alimentaire fournissent 80% des aliments consommés, centrés sur des cocktails addictifs dans lesquels le sucre tient une place centrale, le seul biscuit Oréo de Kraft rapporte un milliard de dollars par an.
La consommation mondiale de sucre a triplé en 30 ans, 5 kg de sucre sont achetés par les Français par personne et par an, mais ils en consomment 50 kg - 45 étant cachés dans les aliments industriels comme les frites (30 sucres), la pizza (22 sucres), les pâtes (15 sucres), l'alcool (1 bière ou 1 apéritif équivaut à 3 à 6 sucres)...
Ce problème nécessite une mobilisation politique au même titre que le réchauffement climatique.
Le consommateur peut, par ses choix, contraindre l’industrie à évoluer, sans attendre que les gouvernements aient le courage de prendre les mesures à la hauteur du problème.
Sachant que le sucre augmente les triglycérides qui sont captés par le tissu adipeux, se colle aux protéines qu'il paralyse (glycation), réduisant la capacité de produire de l'énergie, des anticorps, des globules blancs...
Contrairement aux glucides complexes qui donnent une énergie sur le long terme. Ils sont associés à des minéraux protecteurs comme le magnésium et à des fibres essentielles à une flore digestive alliée des défenses anti-infectieuses et anti-inflammatoire.
L’idéal est de ne plus consommer de sucre raffiné du tout, et vous verrez la différence en quelques jours, et seulement en arrêtant.
De la souffrance à la résilience, il n'y a qu'une prise de conscience.
🌳Prendre soin de vous est un acte d’amour mais aussi un acte citoyen (du monde😉)
🌳Parce que si vous allez bien, les autres aussi, et ça commence par là
Anne-Sophie Moreau
Comments