top of page

Les Légumineuses

Dernière mise à jour : 18 déc. 2023

Le soja, l'arachide, le haricot, les pois, les fèves et les lentilles sont les légumineuses les plus cultivées.

Elles constituent une vaste famille comprenant plus de 600 genres et plus de 13 000 espèces d’arbres, d’arbustes, d’herbes et de diverses autres plantes. Les légumineuses les plus connues sont les lentilles, les haricots communs, les fèves, les sojas, les arachides et les pois chiches.


Il est important de réhabiliter ces graines bien vivantes qui sont d’excellentes sources de : PROTEINES : riches en arginine limitant l’absorption des graisses et favorisant une bonne dilatation des vaisseaux. L’association avec des céréales, pratiquée dans de nombreuses régions comme le couscous/pois chiches (Afrique du Nord), soja/riz (Asie), le maïs/haricots rouges (Amérique Latine), apporte un éventail d’acides aminés aussi complet que les protéines animales. SUCRES LENTS : Utiles pour l’énergie disponible au niveau des muscles et du cerveau et calmant bien l’appétit FIBRES SOLUBLES : riches en fibres solubles contribuant à lutter contre un excès de cholestérol et de triglycérides. Des chercheurs ont constaté que l’absorption de 7g de fibres solubles diminue le risque de décès par maladie cardio-vasculaire de 40% par rapport à une consommation de 4g par jour. Des PHYTOESTROGENES en particulier dans le soja, lentilles et les pois chiches. Ces principes actifs ne sont pas altérés par la cuisson.

Autres atouts

Elles apportent également de nombreux minéraux et vitamines notamment le magnésium, calcium et vitamines du groupe B. De plus, elles ne contiennent quasiment pas de matières grasses.


Conseils pratiques

Les lentilles, les pois cassés et ronds sont les légumineuses les mieux tolérées. Les légumineuses crues renferment des substances qui interfèrent avec la digestibilité, l’absorption et l’utilisation des nutriments. Un trempage et une cuisson longue permettent de les éliminer. Le broyage des légumineuses améliore la digestibilité.

L’ajout d’ail, de gingembre, ou de sauge à la cuisson des légumineuses réduit les flatulences provoquées par celles-ci. Elles sont aussi riches en purines, substances à éviter lorsqu’on souffre de crises de goutte. Les légumes secs, sauf les lentilles sont riches en oligosaccharides (sucres) qui peuvent en excès provoquer des flatulences.


🌳Consommons moins, consommons mieux

🌳Prendre soin de vous est un acte d’amour mais aussi un acte citoyen (du monde😉)


Anne-sophie Moreau

Posts récents

Voir tout

Yorumlar


bottom of page