De très nombreux radicaux libres se trouvent communément dans nos lieux d’habitation et dans nos bureaux.
Or nous y passons une grande partie de notre temps. Il est apparu que la pollution à l’intérieur des logements et des lieux de travail et contrairement à ce que l’on pensait, est bien plus important qu’à l’extérieur !!
Les radicaux libres générés par l’exposition aux perturbateurs endocriniens (PE) : sont des molécules chimiques étrangères à notre organisme qui peuvent, même à doses très faibles, altérer la production, la diffusion, l’élimination et l’action de nos hormones naturelles, avec pour conséquences, des perturbations du système endocrinien, de la croissance, du développement sexuel et même des comportements.
Prenons un exemple :
Les produits d’entretien : contenant des solvants, des détergents et des pesticides (en particulier les désodorisants) – surtout ceux que vous utilisez dans vos WC (pièce généralement sans fenêtre)
Que faire en prévention
- Aérer dès que possible
- Utilisez des produits ménagers biologiques (ou fait maison)
- Préférez les huiles essentielles aux désodorisants synthétiques et bougies parfumées ou parfumez votre intérieur avec des fleurs naturelles odorantes (lilium, géranium, freesia…)
- Privilégiez les vêtements en fibres naturelles (coton biologique, laine, lin, soie)
Encore une fois, seul le fait d’être mieux informés nous permet de prendre des mesures simples, de choisir des produits qui nous semblent les plus « sains », alors lisez bien les étiquettes !
🌳Consommons moins, consommons mieux
🌳Prendre soin de vous est un acte d’amour mais aussi un acte citoyen (du monde😉)
Anne-sophie Moreau
Comments