top of page

Recette d'Automne : Un Velouté de carottes en OR !

Dernière mise à jour : 19 oct.



L’automne est déjà là ? Les virus aussi ? Le partage en famille ? La fatigue (déjà…) ?
Mais que faire ? (avant de changer de boulot)

Voici une Recette d’automne… De quoi booster votre énergie !

 

La bonne idée, associez 6 ingrédients soigneurs pour une efficacité maximale et pour un MAX de saveurs pour créer un Velouté de carottes en OR !

  

ZOOM sur les ingrédients (Bio de préférence) :

 

  • La Carotte : Riche en antioxydants, particulièrement grâce aux caroténoïdes, la carotte aide les défenses infectieuses à combattre contre les virus, réduit le mauvais cholestérol, protège les poumons et le cœur contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Riche en vitamines, elle participe aussi à la production de globules rouges qui apportent de l'oxygène à toutes les cellules du corps.

 

  • Oignon rouge : Riche en vitamines A, B et C ainsi qu'en sels minéraux, en antioxydants et en soufre, l’oignon rouge possède des propriétés diurétiques, stimulantes et anti-infectieuses. Entre autres, il est bon pour la peau, les ongles et les cheveux. La tige de l'oignon rouge, que l'on consomme ciselée, est également riche en vitamine C.

 

  • Ail : Manganèse, cuivre, phosphore, potassium, fer, zinc, sélénium et vitamines A, B6, B9, C, E… Les bénéfices santé de l’ail viennent en particulier de l’allicine, composé soufré qui se produit lorsque l’ail cru est coupé ou écrasé. Grâce à ses propriétés antimicrobiennes, antiseptiques, anti-inflammatoires, anti-bactériennes, antifongiques et même antivirales, l’ail reste un incontournable des maux d’hiver.

 

  • Curcuma : Utilisé dans la médecine ayurvédique (la plus veille médecine du monde) il possède des propriétés antioxydantes grâce à la curcumine qu’il contient, il est aussi un anti-inflammatoire naturel puissant, qui soulage les inflammations en tout genre, et protège de certaines maladies dues aux vieillissements des cellules.

 

  • Gingembre : Utilisé depuis des siècles en médecine traditionnelle indienne et chinoise, mais aussi dans les remèdes de grand-mère, il a plusieurs composés bioactifs qui lui attribuent sa réputation, notamment le gingérol, le shogaol et le paradol. Ces principes actifs ont plusieurs propriétés dont les principales sont anti-inflammatoires, antioxydantes, antispasmodiques et aphrodisiaques. Il peut être utilisé pour combattre les infections, la fatigue, les douleurs musculaires et, les problèmes digestifs (vomissements, diarrhées... ).

 

  • Thym : Riches en vitamine A, B, K, en fer, en fibres, en calcium, ses vertus diverses sont à même de soulager une grande variété d'affections respiratoires et intestinales grâce notamment au Thymol. Il constitue ainsi un anti-infectieux à large spectre et un stimulant de l'immunité.

 

  • Huile d’olive : Cuisiner avec de l'huile d'olive est une façon saine de préparer les aliments. Lorsque vous utilisez le bon type d'huile d'olive, elle peut ajouter de la saveur et des nutriments à votre repas. Grâce à son point de fumée élevé (195°C/198°C), l'huile d'olive est le choix idéal pour tous les types de cuisson.


 

 

C’est parti pour la recette du Velouté de carottes en OR !

 

Pour 2-3 personnes (BIO de préférence)
  • 4 carottes (c’est de saison on en profite)

  • 1 oignon rouge

  • 1 gousse d’ail

  • 5 cm de curcuma frais

  • 5 cm de gingembre frais

  • Quelques branches de thym

  • 1 filet d’huile d’olive

 

Préparation : 10 min                         

Cuisson : 25 min

 

Étape 1

Émincez l'oignon et faites-le revenir avec l’huile d’olive. Rajoutez l’ail finement coupé, et laisser les colorer à feux doux. 

Étape 2

Ajoutez les carottes préalablement coupées en fine rondelle (la mandoline est très pratique).

Faites cuire ainsi 5 minutes.

Étape 3

Ajoutez le curcuma et le gingembre frais, coupés finement – faites revenir quelques minutes puis, rajoutez 0,75 l d’eau (l’eau doit recouvrir les légumes) et laissez cuire à couvert 15 minutes

Étape 4

Il ne reste plus qu'à mixer le tout en y ajoutant le thym... et bien sûr qu'à se régaler !

 

 Bon appétit !


Recommandation :

A consommer une fois prêt, pour conserver un maximum de nutriments, vous pouvez rajouter 1 à 2 c à soupe d’huile de colza (ou caméline ou lin en fonction des goûts) pour les oméga 3.


N'oubliez pas de prendre la vitamine D, obligatoire de septembre à mars - surtout si vous avez eu le COVID !

Dépolluez votre corps de tout ce qui l'empêche d'être en pleine forme !

Devenez Maître de votre vie en découvrant la nouvelle Boutique de la Résilience en ligne !

avec toujours plus de recettes !


🌳Prendre soin de vous est un acte d’amour mais aussi un acte citoyen (du monde😉)

Parce que si vous allez bien, les autres aussi, et ça commence par là

🌳 Consommons moins, consommons mieux !

 

Anne-Sophie Moreau 



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page