plein d’énergie !
DECRYPTAGE
POIS CHICHES Comme aliment riche en fer (nécessaire pour la synthèse de l’hémoglobine), le pois chiche participe à la réorganisation des cellules sanguines, ce qui permet le transport de l’oxygène des poumons aux divers organes, tels que les muscles, le foie, le cœur ou le cerveau; Par sa teneur en glucides, le pois chiche est un aliment idéal pour l’apport d’énergie, selon des études récentes, on estime que 55 à 60 % de l’énergie quotidienne devrait provenir des glucides; Riche en magnésium, le pois chiche aide à améliorer le tonus musculaire, en favorisant la transmission de l’influx nerveux et la contraction et la relaxation des muscles. Il est aussi remarquable pour sa contribution de potassium, qui avec le sodium, régule l’équilibre acide-base et la concentration de l’eau dans le sang et les tissus.
CHOCOLAT NOIR (Voir article précédent) Les polyphénols du chocolat noir ont une action antioxydante, sa teneur en cacao doit être supérieure ou égale à 74% (bio de préférence). Il contribue par ailleurs, comme tous les aliments riches en polyphénols, à la protection cardio-vasculaire. L’effet du chocolat noir sur le moral est puissant, car les polyphénols du cacao nous aident à produire plus de sérotonine (neurotransmetteur qui agit sur l’humeur), ce qui induit un état de bien-être certain.
DATTES Grâce à leurs fibres, les dattes (surtout consommées sèches) aident à réguler le transit intestinal et à lutter contre la constipation. En raison de leur teneur en glucose, en fructose et en saccharose, elles constituent une excellente source d'énergie pour les cellules, ce qui en fait un bon apport lors d'efforts physiques, en particulier s'ils sont prolongés. Les dattes sont particulièrement riches en potassium, ce qui en fait un aliment de choix pour les sportifs et les personnes âgées. Elles contiennent aussi du magnésium et du fer en quantités non négligeables. Par ailleurs, les dattes sont très pauvres en graisses.
Un gâteau bon et fondant, sans sucre ajouté, sans gluten, sans lactose. Le seul impératif : utiliser un très bon chocolat noir bien corsé (BIO de préférence).
À essayer et à adopter sans aucune culpabilité !
INGREDIENTS (6 personnes) 2 oeufs 300 g de pois chiches rincés et égouttés (BIO de préférence et en bocal en verre) 150 g de chocolat noir corsé (50 à 70 % selon les goûts) 75 g de dattes dénoyautées 180 ml d'eau 1 sachet de levure chimique (ou 1 cas de poudre à pâte) 1 cuillère à soupe de vanille ou autre arôme (amandes, zestes d'oranges, cannelle…)
PRÉPARATION Préchauffer le four à 180°C Amener l'eau à ébullition et y mettre les dattes pour 5 minutes. Faire fondre le chocolat au bain marie. Mixer les dattes avec l'eau, puis ajouter le chocolat fondu. Incorporer la moitié des pois chiches mixés. Ajouter un œuf et mélanger. Incorporer le reste des pois chiches mixés, la levure, la vanille et enfin le deuxième œuf. Bien mélanger.La pâte est assez compacte, c'est normal mais si elle est vraiment dense vous pouvez l'assouplir un peu avec de l’eau. Verser dans un moule beurré. Enfourner pour 30 à 45 minutes selon la grosseur et la hauteur de votre moule. Si vous préférez un gâteau un peu moins humide, choisissez un moule plus large. Faire refroidir. Se mange froid et se congèle très bien.
Bonne dégustation !
🌳Consommons moins, consommons mieux
🌳Prendre soin de soi est un acte d’amour mais aussi un acte citoyen (du monde😉)
Anne-Sophie Moreau
Comments