top of page

Comment rester en forme quand on a un cancer ?

Dernière mise à jour : 19 oct.

Restez en mouvement même si vous n’êtes pas sportif/ve ! Votre corps vous remerciera !


🌱L’effet protecteur du sport a été chiffré grâce à des études : le risque de développer un cancer du côlon diminue de 17 % en cas d’activité physique régulière par rapport à un état sédentaire, et celui du cancer du sein de 20 % (🤓diminue le taux d’œstrogènes en circulation et améliore l’immunité).


De plus elles ont montré qu’une activité adaptée d’intensité faible à modérée, pendant le traitement, améliore la qualité de vie avec un bénéfice sur la fatigue, l’anxiété, la dépression, le sommeil, l’image du corps et le bien-être.💚


Et même après un cancer, le sport améliore les capacités fonctionnelles, notamment l'équilibre, les habilités motrices, la force musculaire et renforce l'aptitude cardio-respiratoire mise à mal par les différents traitements et par la fatigue.


En outre, il existe un “effet dose”, cela signifie que plus l’activité est importante et régulière, plus l’effet protecteur est important. Ainsi, pour chaque période de 30 min par jour d’activité physique supplémentaire, le risque de cancer décroît encore d’environ 12 %.


Le bénéfice de l’activité physique est, en outre, vérifié à tous les âges de la vie, cela signifie donc qu’il n’y a pas d’âge pour se mettre à bouger, il n’est jamais trop tard !


C'est le meilleur conseil que j'ai eu, quand j'étais atteinte d'un cancer du sein. Le professeur qui me suivait, et j'en profite pour le remercier, m'a dit un jour en consultation :


"Quoiqu'il arrive, faites toujours une activité sportive, même pendant les traitements"

Cela m'a beaucoup aidé à supporter les opérations et les traitements comme la chimiothérapie ou la radiothérapie.

À travers cette expérience, j’ai découvert le Qi gong et depuis je le pratique assidûment. Cela m’a permis de gagner en souplesse et en énergie et surtout je n’ai plus de douleurs articulaires.


Je ne peux que vous encourager à essayer !



Quelques conseils pratiques :

Combien de temps ?

30 min d’activité d’intensité modérée à élevée : au moins cinq jours par semaine pour les adultes et au moins une heure par jour pour les enfants.


Quels sports ?

La marche à pied, le jogging, la bicyclette, la gymnastique douce, la relaxation, le tai chi, le yoga, le qi gong ou encore la natation.

La pratique de la respiration en conscience est aussi une bonne idée, il existe plusieurs techniques, à vous d'adopter celles qui vous conviendra le mieux !


Des associations proposent des cours en petits comités permettant aux personnes atteintes ou ayant été atteintes d'un cancer de pratiquer des activités physiques et sportives.

Devenez Maître de votre vie en découvrant la nouvelle Boutique de la Résilience en ligne !

avec toujours plus de recettes !


🌳Prendre soin de vous est un acte d’amour mais aussi un acte citoyen (du monde😉)


Anne-sophie Moreau

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page