“Notre vengeance sera le pardon.”
Tomas Borge
Compliqué de pardonner quand on souffre, quand ça était inacceptable pour nous, quand les pensées tournent en boucle sur le(s) même(s) sujet(s), quand on reste bloqués dans les mêmes schémas répétitifs tant d'années…
On aimerait que cette petite voix s’arrête…
Et plus on persiste à oublier, à essayer de les supprimer... Plus ça résiste ?
S’ajoute à ça les symptômes physiques (fatigue, irritabilité, anxiété, stress...) ou peut-être même une mal-a dit qui nous oblige à revoir notre équilibre…
Mais on ne sait plus par où commencer ?
Et si ça commençait par le pardon ?
Pas le pardon pour l’autre mais pour SOI… C’est le premier pas et pas des moindres (dans un premier temps) !
Mais pourquoi SE pardonner ?
Pour s’être maltraité(e), s’être dénigré(e), pour ne pas avoir écouté notre intuition, notre corps, pour nos jugements « de ne pas avoir été capable », pour avoir cru des croyances sur nous-même ou sur les autres, qui finalement n’étaient pas vrai, pour s’être senti(e) limité(e) dans une vie que nous avons nous-même créé, pour s’être enfermé(e) dans des choix motivés par des peurs…
Nous nous sommes oubliés…
Pardonner s’est reprendre SON pouvoir !
Le pardon est avant tout un processus de libération pour soi et un souhait profond que sa vie change pour plus de paix, plus de légèreté et d’amour !
C'est un outil de nettoyage profond de votre esprit, et le changement commence par-là !
"Soyez le changement que vous voudriez voir dans le monde" - Gandhi
Et quand on se rend compte que c'est compliqué de changer, alors on peut apprendre la compassion pour soi et pour les autres.
Première prise de conscience à intégrer est :
Personne ne peut vous blesser à part vous-même. Ce qui vous fait mal, ne se trouve pas dans ce que la personne vous a fait ou dit, ce qui vous fait mal, c’est ce que vous nourrissez dans votre ressenti à ce moment-là.
- C’est COMMENT vous prenez les choses ?
- C’est COMMENT ça résonne en vous ?
- Qu’est-ce qui se dit / se joue (dans votre monde intérieur) à ce moment-là ?
Ce que vous ressentez dans l’instant, vous appartient : vos ressentis vous appartiennent, ce n’est en aucun cas ce qui se passe dans la réalité. L’extérieur n’est que le révélateur de ce qui est en vous depuis longtemps (sûrement depuis votre enfance).
Alors comment faire, comment pardonner de manière sincère en allant toucher la racine du problème ?
Ce qui est à pardonner, ce sont vos propres schémas de pensées et vos croyances, qui créent votre propre souffrance et votre réalité. Cela participe aussi à ce que ce type de situations/liens reviennent dans votre vie. Les insatisfactions sont les écarts entre entre votre vraie nature (qui elle n’est que lumineuse) et les jugements que vous émettez sur vous, sur votre façon de faire, d’être, sur les autres et sur la vie : vous condamnez votre vraie nature, le potentiel que vous êtes ne se dénigre pas !
Alors commencez par :
Lorsque vous vous dites : "je ne suis pas assez, trop ceci ou cela, je n’y arriverai pas, j’aurais dû faire comme ça, la vie est trop dure, ce n’est pas juste…"
Souvenez-vous, vous vous portez un jugement LIMITANT SYSTÉMATIQUE qui n’a pas lieu d’être, vous êtes la puissance incarnée, qui ne peut que générer des situations agréables.
Et c’est pourquoi si vous voulez être heureux ou rendre heureux, apprenez d'abord l’importance de vous pardonner vraiment de ses pensées qui sont génératrices d’insatisfactions. Vous n’êtes pas vos pensées, elles ne vous définissent pas. L'observation est le seul moyen de se désidentifier de l'ego.
Faites le choix de vouloir vous libérer ! Vous êtes devenus le parent dont vous aviez besoin enfant, alors accueillez-vous avec patience, compassion, amour et écoute.
Petits exercices à faire pour expérimenter le pardon :
Exercice 1 – S’observer
Choisissez une personne avec qui vous avez un ressenti difficile, vous allez commencer à vous observer, et observez que ce qui vous fait mal, est EN VOUS.
Ressentez alors ce que vous éprouvez par rapport à ça, on observe juste ce qui se passe en nous, où ça se situe dans notre corps : au niveau du ventre, du cœur, de la gorge… et est-ce de la colère, de la haine, de la frustration, du stress, de la peur ?
Qu’est-ce qui est en vous et qu’est-ce que vous vous racontez comme histoire ?
Restez quelques instants avec « ça » et observez que « ça » se passe en vous, alors que la personne (ou la situation) n’est pas là. Personne ne vous fait rien à cet instant, vous êtes seuls avec vos pensées, et ces pensées vous appartiennent. Vous avez mal ?
C’est vous-même qui vous fait ce mal, et c’est ICI que commence la notion de pardon.
Une des clés pour trouver la paix et la joie, est le jour où vous arriverez à vous pardonner des pensées émises et des jugements sur soi ou sur les autres. Prenez le temps de les écouter avec le coeur, c’est important, c’est en réalité tout ce dont elles ont besoin : une véritable écoute et attention, souvent ce qu’elles n’ont pas eu enfant. Et puis c'est souvent ce que l'on réclame à l'autre, de l'écoute, non ?
Exercice 2 – Apprenez à vous Pardonner
Chaque fois que vous vous entendez dire/penser : je ne suis pas capable, ou je ne suis pas ceci ou cela, j’ai peur d’être jugé(e) de ne pas réussir, peur de ne pas être aimé(e)…
Vous pouvez vous demander pardon pour ça :
« Je me demande pardon pour ce style de pensées » (adaptez avec vos mots)
A cet instant, essayez de ressentir le soulagement, la légèreté, respirez, comme si vous enleviez une couche de vous-même. Le pardon s’est aussi un nettoyage qui laisse place à ce qui est naturellement présent en vous, c’est-à-dire de l’amour dans votre spontanéité.
À savoir !
Dans certaines cultures/traditions, le pardon est associé à des jugements (ce n’est pas bien de faire ça ou de penser comme ça) il n’y a pas à culpabiliser pour quoi que ce soit, le pardon est un processus de libération qui permet d’être plus léger, de vivre en conscience, et d’être dans la joie…
Le pardon est un acte d’amour très puissant pour soi qui vous libère et le MONDE aussi (et oui c'est un acte citoyen, vous prenez soin des autres) vous vous libérez des jugements et des projections limitantes, c’est TOP non ?
Pardonner les autres, comment faire ?
Vous allez commencer par leur demander pardon (je sais ce n’est pas commun ni forcément facile mais essayons de faire autrement) :
« Je te demande pardon pour tout ce que je projette sur toi et qui en faites m’appartient »
De prime abord, cela ne paraitra pas naturel mais ne vous arrêtez pas là-dessus, Expérimentez !
Demandez pardon à cette personne (cette situation) plusieurs fois par jour. Au lieu de ressasser le négatif, vous allez le remplacer par de nouvelles pensées, ce qui compte vraiment, votre choix de vous libérer de ce poison, de ses rancunes qui vous polluent, qui n’apportent rien à votre vie…
Parce que votre vie mérite tellement plus que ça !
Le pardon pour qu’il fonctionne, est d’accepter de vous laisser traverser par le changement avec douceur. Il n’y a RIEN à comprendre, vous faites, et vous laissez œuvrer la magie intérieure au fil des jours. Petit à petit, vous allez vous apercevoir que la blessure est vraiment CHEZ VOUS. Vous aurez alors cette RÉVÉLATION, que c’est vous qui projetez vos propres blessures sur l’autre. L’ancien sera remplacé alors par quelque chose de plus authentique, de plus pur, par une autre force. Au bout de ce processus, vous allez considérer à quel point l’autre est NEUTRE : vous toucherez alors la VÉRITABLE libération, la VÔTRE !
Évidemment ça n’excuse en rien ce qui a été fait/dit.
Accepter ne veut pas dire être d'accord mais on peut accepter que ça c'est passé/dit et lâchez la souffrance en pardonnant.
"Accepte ce que tu ne peux changer. Change ce que tu ne peux accepter" Proverbe d'un inconnu
Quand vous êtes dans la paix, vous êtes plus en mesure d’apporter de la paix à l’extérieur par une communication apaisée ou par des actes constructifs.
N'oubliez pas le pardon est essentiellement pour vous, vous vous libérez de la haine, de la colère, des amertumes, des ressentiments, des désirs de vengeance… Surprenant ?
Comment savoir si j’ai pardonné ?
Quand vous êtes prêts à rencontrer celle ou celui que vous considérez comme votre "ennemi" en étant capable d’aller lui dire bonjour, et de lui parler sans rancœur, parce que vous avez réussi à libérer votre cœur.
C’est plus facile à faire que ce que vous pouvez imaginer !
Je vous encourage à faire votre propre expérience, vous seul avait le pouvoir de changer votre vie, et c’est là où est votre pouvoir et il est IMMENSE !
Vous êtes le créateur de votre vie et non une victime !
« La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent » Albert Einstein
Si vous avez envie d'être accompagné(e) dans le processus du pardon, n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur crenolib.fr pour des conseils personnalisés.
Cultivons notre paix pour voir pousser des graines merveilleuses dans notre jardin intérieur et qu’elles puissent fleurir et inonder la terre de votre belle lumière.
Dépolluez votre corps de tout ce qui l'empêche d'être en pleine forme !
Devenez Maître de votre vie en découvrant la nouvelle Boutique de la Résilience en ligne !
avec toujours plus de recettes !
🌳Prendre soin de vous est un acte d’amour mais aussi un acte citoyen (du monde😉)
Et je vous en remercie !
Anne-Sophie Moreau
Comentarios