top of page

Tous accros au chocolat ?


Le chocolat est à base de « beurre » de cacao, donc riche en graisses réparties en acides saturés (61%) et en acides gras insaturés (39%) dont 36% de mono-insaturés et 3% de polyinsaturés.


Les différents ajouts font varier la composition du « chocolat » dégusté. Le chocolat est donc un mélange complexe avec une teneur plus ou moins variable en cacao. C’est ce dernier qui présente les bénéfices de santé imputés au chocolat, même si souvent le chocolat est surtout consommé parce qu’il apporte du plaisir et un certain bien-être, il contient de : - La théobromine (en dehors de son effet légèrement diurétique) améliore les performances musculaires. Le chocolat noir de cuisine contient 10 fois plus de théobromine que le chocolat au lait ordinaire - La caféine a une action stimulante surtout sur le système nerveux central - La phényléthylamine est une substance dotée d’effets antidépresseurs - Des antioxydants et des polyphénols (flavonols) complexes qui protègent le système cardio-vasculaire. Ces flavonols, présents initialement à des taux très importants, diminuent jusqu’à 95% au cours de la transformation du cacao. Ils sont beaucoup moins absorbés si le cacao est mélangé au lait ou s’il est consommé noir. - Du magnésium, mais mal absorbé car il forme des « savons » inabsorbables avec les graisses du cacao.


En pratique

Etant donné la richesse en antioxydants du chocolat, il est préférable de consommer des confiseries et des pâtisseries riches en cacao, plutôt que riches en sucres rapides. Plus on ajoute du sucre au chocolat, plus le bénéfice est réduit, de même lorsqu’il est associé au lait.

Ses qualités dynamisantes en font une bonne alternative au café sans qu’il présente les effets secondaires de ce dernier. Evitez certains chocolats industriels dans lesquels sont ajoutés des graisses qui ne proviennent pas du cacao. La consommation de chocolat doit rester modérée car c’est un aliment très calorique. On le consomme de préférence en première partie de journée pour ses qualités dynamisantes.


Attention : le chocolat peut être mortel chez le chien, le chat, le cheval et il n’existe pas d’antidote.

🌳Consommons moins, consommons mieux

🌳Prendre soin de vous est un acte d’amour mais aussi un acte citoyen (du monde😉)


Anne-sophie Moreau

Posts récents

Voir tout

ความคิดเห็น


bottom of page