Lendemain de fêtes difficiles ?
Tentant de se réveiller avec des litres de café... Mais est-ce une bonne idée ?
Petit ou grand buveur de café, connaissez-vous réellement ses effets ?
Un peu d’histoire
Le plant de café est originaire des hauts plateaux d’Ethiopie, mais sa culture et son usage comme boisson semble venir du Yémen (Province de Moka). Le mot « café » vient de l’arabe « Kahoua » ou « qahwa » (excitant).
Voilà plus de quatre siècles que le café est arrivé en Europe. Il a rapidement été appréciée pour son caractère social. On partage volontiers un café en discutant, et ce, depuis toujours. Et c’est probablement cet aspect, lié au partage et à l’échange qui l’a parfois rendu controversé…
les Bénéfices santé
La substance responsable des effets « Santé » notables du café est la caféine : - C’est un stimulant du système nerveux : à petites doses, elle améliore l’attention, la concentration et les performances intellectuelles - Elle possède une nette action anti-migraine, et peut avoir un effet transitoire antidouleur - Elle favorise le transit intestinal et augmente la sécrétion d’acide gastrique (source d’aigreurs et de brûlures d’estomac chez d’autres) - Elle a un effet préventif vis-à-vis des calculs biliaires - La caféine peut revendiquer un effet « amaigrissant » mais uniquement à usage externe (topiques)
les Effets négatifs
Au-delà de 500 à 600 mg journaliers (>4 cafés par jour), la plupart des personnes expérimenteront des effets secondaires comme la nervosité, l'irritabilité, les tremblements involontaires, baisse du niveau d’énergie, ce qui conduit à vouloir prendre une autre tasse de café pour se « défatiguer » entretenant un véritable cercle vicieux.
Avec l’habitude, la caféine produit de moins en moins d’effets positifs (accoutumance), tout en ayant des effets négatifs à long terme :
- Troubles du rythme cardiaque - Brûlures et ulcères de l’estomac (amplification des sécrétions) - Absorption de plusieurs vitamines B, en particulier B1 et B6. (Petit rappel : Vitamine B1 est importante pour le métabolisme énergétique (à long terme le café, paradoxalement fatigue) //Vitamine B6 est importante pour le contrôle des pulsions) - Accroît l’élimination du magnésium et du calcium
– La caféine augmente le stress oxydatif.
Conseils pratiques
Le café est plutôt conseillé en dégustation qu’en consommation courante, tout comme le vin, les alcools et les fromages gras.
Recherchez plutôt des cafés de haute qualité aux arômes intéressants. Vous pouvez le mélanger avec des toutes petites quantités d’épices, d’aromates ou de fruits (clou de girofle, baies roses, cannelle, écorces de citron…).
Si vous êtes toujours fatigués, malgré une hygiène de vie remarquable (alimentation, sommeil, activités physiques...) c'est que vous êtes peut-être carencés, et qu'il est grand temps de prendre soin de vous !
Dépolluez votre corps de tout ce qui l'empêche d'être en pleine forme !
Devenez Maître de votre vie en découvrant la nouvelle Boutique de la Résilience en ligne !
avec toujours plus de recettes !
🌳Prendre soin de vous est un acte d’amour mais aussi un acte citoyen (du monde😉)
Parce que si vous allez bien, les autres aussi, et ça commence par là
🌳 Consommons moins, consommons mieux !
Anne-Sophie Moreau
Comments