Soupe au Chou Chinois & Nouilles
- 21 févr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 mars
Une de mes préférées, riche en antioxydants, de saison, facile à faire, végétarienne (ou pas), idéal pour le dîner et surtout elle est délicieuse !

Mais tout d'abord,
Zoom sur ce légume de saison, le chou chinois !
(Également connu sous le nom de chou napa, pe-tsai, pak-choi, wongbok ou chihli)
Originaire d'Asie et récolté depuis des millénaires, ce chou asiatique a débarqué en France à la fin du XIXe siècle. Il y a tout de suite été adopté, notamment en raison de sa haute valeur nutritionnelle et de la facilité avec laquelle il se cuisine.
Il existe deux grands types de chou chinois, chacun avec ses variétés :

* Le pe-tsaï, aussi connu sous le nom de chou de Pékin
Sur le plan botanique, il est rattaché à l'espèce Brassica rapa, comme le navet. De forme allongée, ce chou possède de grandes feuilles aux larges côtes blanches et croquantes et aux pointes vert pâle.

*Le pak-choi (celui qu'on utilisera), aussi appelé bok choy, est un très proche cousin du pet-saï, bien que son allure et son goût soient totalement différents. Il est visuellement plus proche de la blette, mais leurs qualités nutritionnelles sont en revanche similaires.
Grâce à leur richesse en composés soufrés, on leur confère des propriétés anti-cancer avérées.
Également riches par leurs teneurs en :
* fibres : qui facilitent le transit intestinal, et qui participent à la sensation de satiété ;
*calcium : qu'ils contiennent en quantité presque aussi importante que le lait. Une portion de 200g de chou chinois contient ainsi davantage de calcium qu'un verre de 120 ml de lait.
* Vitamines variées : A, K, C, B2, B6 et B12 ...
* Antioxydants tels que des composés phénoliques et du bêta-carotène. Ces micro-nutriments sont très précieux pour lutter contre les méfaits des radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré et incriminés dans la survenue de nombreuses maladies.
Enfin, avec ses 12 petites calories aux 100g et sa quasi-absence de glucides (moins d'1g pour 100 g), le chou chinois fait partie des légumes les moins caloriques et sucrés qui soient.
Si on rajoute à ça d'autres ingrédients tout aussi riches en antioxydants, on obtient une recette Nutri (source d’antioxydants et vitamines), de saison (aussi bon pour la planète que pour votre corps) et en bonus, non négligeable, c'est un vrai régal !

Ingrédients pour 2 personnes (BIO de préférence)
- 1 chou chinois - pak-choi
- 4-5 champignons de Paris frais
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 bon morceau de gingembre frais - environ 6/8 cm (en racine)
- 1 bon morceau de curcuma frais - environ 8/10 cm (en racine)
- 1 c à soupe de sauce soja
- 100-150g de nouilles chinoises (blé ou de riz sans gluten au choix)
- Huile d’olive
- Un bouillon de légumes
- Persil ou coriandre fraîche
En fonction du repas :
Végétarien (le soir) on peut rajouter du tofu, coupé en petits dés (type soupe miso) ou
Le midi, avec des protéines animales soit des petits morceaux de poulet ou dinde (50g) ou avec un oeuf mollet (cuit dans la soupe comme un potage pékinois)

Préparation
- Faites revenir dans une casserole, avec de l’huile d’olive, l’oignon émincé, une fois coloré, rajoutez l’ail, le gingembre coupés très finement, laissez colorer quelques minutes.
- Puis rajoutez le chou chinois coupés, la c-à-s de sauce soja, remuez, rajoutez les champignons coupés en fines tranches, et laissez cuire à feu moyen, en mélangeant le tout pendant 5 min.
Couvrez le tout avec de l’eau filtrée ou minéralisée (de préférence)
Dès que ça frémit, on rajoute le bouillon et la racine entière de curcuma, préalablement pelée, comme une fève (qu’on retirera avant de servir)
Laissez cuire 15 min et rajoutez ensuite les nouilles chinoises, et finissez la cuisson en fonction du temps de cuisson des nouilles choisies
Servez la soupe avec du persil ou coriandre fraîche, ciselée finement
Bon appétit ! 😋
Petite astuce : le fait de manger au dîner, une soupe avec des morceaux, permet la mastication, un élément essentiel de la digestion. Elle permet aussi d’envoyer différents types d’informations au cerveau et notamment que l’on mange. À l’instar d’une soupe moulinée, où la mastication est quasi nulle, le risque, si c’est votre plat unique, c’est d’avoir faim quelques heures après ou pire pendant la nuit.
Devenez Maître de votre vie en découvrant la nouvelle Boutique de la Résilience en ligne !
avec toujours plus de recettes magiques !
🌳Consommons moins, consommons mieux
🌳Prendre soin de vous est un acte d’amour mais aussi un acte citoyen (du monde😉)
Parce que si vous allez bien, les autres aussi, et ça commence par là !
Anne-sophie Moreau
Comments