Le nerf de la guerre, c’est l’énergie !
La meilleure occasion pour attraper une infection, c’est d’être fatigué.
La stabilité du taux de sucre circulant dans le sang, une quantité suffisante d’acide gras oméga 3, de magnésium et de vitamines B, ainsi qu’une bonne respiration sont donc les conditions de base requises pour de bonnes défenses anti-infectieuses.
ALIMENTS ET NUTRIMENTS DU SYSTEME IMMUNITAIRE
Le Fer : la carence, rare, est aussi associée à une baisse d’énergie disponible et des capacités des défenses anti-infectieuses.
Le Zinc : est l’élément fondamental qui permet aux globules blancs de proliférer, et cela avec l’aide de deux vitamines B, la B9 et la B12.
La vitamine D : reste aussi essentielle en particulier chez l’enfant jusqu’à la fin de la croissance ainsi que la personne âgée.
Les antioxydants, vitamine C, vitamine E, bêta-carotène, lycopène et sélénium en particulier sont aussi très importants. Deux des raisons principales pour lesquelles nos défenses, normalement capables de repousser chaque jour de nombreuses attaques par des agents pathogènes, se retrouvent insuffisantes et nous exposent au développement d’une infection, sont la baisse de l’énergie disponible et le manque de vitamines et de minéraux, en particulier le zinc et les antioxydants.
EN PRATIQUE
Optimiser votre niveau énergétique :
- Veiller à respirer un air renouvelé et non pollué
- En apprenant les techniques de respiration complète
- Préférer des sucres lents aux rapides
- Augmenter les apports en magnésium (oléagineux, céréales complètes, légumes secs, légumes verts, compléments de glycérophosphate de magnésium associés à des antioxydants fixateurs)
- Augmenter les apports en vitamine B (foie, crudités, légumes, céréales complètes)
- Préférer les sources d’acides gras oméga 3 (huile de colza, de lin, de caméline, poissons gras) aux sources d’acides gras saturés (beurre, fromage, charcuteries et viandes grasses) et aux sources d’oméga 6 (huiles de tournesol, maïs et beaucoup de produits tout faits)
- Remplacer les sucres simples (sucre, confiserie, confiture, miel, produits industriels) par des fruits et des glucides complexes (pain au levain, féculents, céréales complètes, légumes secs)
- Remplacer les boissons industrielles par des fruits pressés, du thé vert… Les sucres simples se collent aux protéines et les bloquent ce qui réduit l’efficacité des défenses anti-infectieuses mais aussi l’énergie d’où la vulnérabilité aux infections et le vieillissement accéléré des diabétiques.
Mais même sans être diabétique, le fait de prendre un petit-déjeuner avec tartines-confiture, confiserie hors des repas, un goûter avec une barre, des biscuits et un soda entraîne une dépression d’énergie et des défenses immunitaires dans les heures qui suivent !
PRECAUTIONS
- Ne prenez jamais de fer complémentaire pendant une infection virale ou bactérienne, ni en cas de cancer car les virus, les bactéries et les cellules cancéreuses utilisent le fer comme facteur de croissance.
- Ne prenez jamais de compléments associant fer et vitamine C sous forme médicamenteuse car ils sont une source de radicaux libres.
- Ne prenez pas de cuivre pendant une infection. Ce traitement traditionnellement utilisé en « oligothérapie » entraîne la formation de radicaux libres qui endommagent surtout le tube digestif.
- De même, ne prenez pas de zinc pendant une infection bactérienne (angine, otite, cystite…) ou virale, car les bactéries utilisent aussi le zinc comme facteur de croissance, attendez 3 ou 4 jours après la fin de l’infection pour reprendre le zinc.
🌳Consommons moins, consommons mieux
🌳Prendre soin de vous est un acte d’amour mais aussi un acte citoyen (du monde😉)
Anne-sophie Moreau
Comentarios