ZOOM sur les yaourts
- 5 déc. 2013
- 1 min de lecture

Le yaourt est un aliment fabriqué à partir de lait fermenté avec des ferments spécifiques, qui sont des organismes vivants appelés "probiotiques".
Grâce à leur richesse en bactéries vivantes et actives (1 g de yaourt frais contient environ 100 millions de bactéries pour le yaourt fabriqué selon les normes françaises, 4 jours après sa fabrication), fermentés aux lactobacillus acidophilus et bifidus exercent de nombreuses actions bénéfiques.
Les ferments résistent à l'acide chlorhydrique de l'estomac, en se multipliant dans le côlon. Ils aident à restaurera flore digestive et à prévenir des dysbioses (prolifération déséquilibrées).
Autres atouts
- Amélioration de la digestibilité des protéines de lait - Meilleure assimilation du calcium solubilisé par l'acide lactique - Augmentation des teneurs en vitamines B de 15 à 20%
Bon à savoir
Il est préférable d'acheter des yaourts dont la date de péremption est la plus tardive possible (en raison de la conservation, la teneur en bactéries s'abaisse beaucoup). Il est conseillé de choisir des yaourts au Lactobacillus acidophilus ou bifidus Les bactéries du yaourt ne supportent pas une chaleur élevée, il est donc préférable de le manger froid. Pour les préparations culinaires chaudes, il faut l'incorporer au dernier moment, hors du feu.
Astuce
Le yaourt provoque une légère pré cuisson des aliments, cela permet de réduire le temps de cuisson et de préserver, par exemple, les oméga 3 des poissons gras (marinés quelques heures dans du yaourt dans un récipient couvert et au frais) ou de rendre plus moelleuses les viandes blanches.
🌳Consommons moins, consommons mieux
🌳Prendre soin de vous est un acte d’amour mais aussi un acte citoyen (du monde😉)
Anne-sophie Moreau
Comments